Comment choisir un habillage de cheminée ?

Construisez-vous ou rénovez-vous une cheminée ? Avant de mettre en oeuvre ce projet, il importe de définir en quoi consistera son habillage. Celui-ci est habituellement choisi en fonction de plusieurs paramètres, notamment l’ambiance générale et les les couleurs de la pièce, de même que son prix. Voici des conseils pour planifier l’ajout d’un habillage de cheminée.

1. Pensez à la décoration intérieure

Afin que l’intégration de l’habillage de la cheminée soit idéale, cela devrait correspondre à vos goûts mais également au style de la pièce. La première règle à respecter consiste à déterminer où se situe l’harmonie entre l’ambiance générale, le style de l’espace, et ce nouvel arrivant.

Si l’espace dont vous disposez dans la pièce demeure modeste, privilégiez un habillage discret et minimaliste. Au contraire, dans une vaste pièce, vous pourrez vous permettre une plus large assise de cheminée, et même il vous restera suffisamment d’espace pour un rangement pour les bûches.

Quand vient le temps de songer à l’ajout d’un habillage, tous les choix de matériaux sont possibles : métallique design de style contemporain, cheminée en bois de style rustique, habillage en pierre sèche à l’effet massif, etc. L’important est que le tout s’accorde parfaitement avec la décoration.

2. Définissez l’espace dédié à votre cheminée

Outre le choix de l’appareil, l’habillage est des plus importants et son design est très souvent inspiré par l’espace dédié à la cheminée. S’agit-il d’un foyer ouvert, d’un insert, d’un traversant ou d’un foyer fermé ? Le coffrage sera-t-il imposant ou minimaliste ? Opterez-vous pour de la pierre naturelle, du béton brut, du crépi ou de la brique ? Toute cheminée devient généralement un élément central dans une pièce, voire dans toute la maison.

3. Nos idées de styles tendance pour vous inspirer

Pour vous aider à mieux choisir, voici des idées de modèles d’habillage de cheminée qui conviennent à divers styles d’intérieur.

Une cheminée vitrée à double face : dans un salon interminable, insérez au centre un modèle cheminée vitrée des deux côté. Cela servira à la fois de séparation et de lien entre les zones de la pièce. • Habillage en brique rouge : Pour un effet chaleureux et un style classique, prolongez l’habillage en brique rouge sur la totalité du mur. • Cheminée noire sur mur blanc : Quoi de plus élégant et minimaliste qu’un insert allongé dans un mur parfaitement blanc. Le tout crée un contraste des plus graphique. • Comme un tableau : Ajoutez du cachet à votre logement en alliant le marbre à une résine blanche ajourée d’une couleur vibrante rétroéclairée. L’habillage deviendra comme une oeuvre d’art. • Cheminée flanquée de bibliothèques : Une cheminée entourée d’un grand meuble bibliothèque réalisé sur mesure procure une sensation de grande hauteur, sans oublier l’envergure considérable que ces éléments fournissent à l’ensemble de la pièce. • Cheminée sculpturale en acier : Vous ne trouverez pas d’autre forme semblable, il s’agira d’un habillage unique réalisé en acier. Les lignes épurées mettront majestueusement en valeur tout l’espace. • À l’état brut : Le béton brut est un matériau des plus malléables qui permet de réaliser un habillage minimaliste, en parfaite harmonie avec le sol et les meubles de style contemporain.