Comment peindre ma cheminée, en fonction du matériau qui la compose ?

L’allure de votre cheminée est dépassée, plus en accord avec la déco de la pièce dans laquelle elle se trouve ? Vous crevez d’envie de changer de style ? Camouflez un marbre ou des briques peu gracieux d’un coup de pinceau. Cela fait véritablement des merveilles ! Cette solution peu onéreuse et facile à mettre en oeuvre procure un côté graphisme inédit. Dépendamment du matériau qui la compose, comme du marbre lisse ou de la pierre, vous obtiendrez un rendu contemporain grâce à la couleur que vous appliquerez. Avec un brin d’imagination, vous transformerez aisément votre cheminée, à condition de choisir une peinture acrylique spéciale façade résistante à la chaleur qui supporte une température de 900 degrés.

Quelle peinture choisir ?

Avant de peindre, il importe de tout nettoyer avec une brosse métallique. Les fissurations doivent être comblées avec du mortier, alors que les briques abîmées se réparent avec un matériau thermoplastique capable de résister à de hautes températures.

Peindre la hotte, les jambages, ou la tablette : Pour ces composants de la cheminée, appliquez une peinture acrylique spéciale façade à l’aide d’un rouleau à poils longs. • Peindre le socle : Supportant le foyer, le socle est souvent constitué du même habillage que les côtés de l’âtre. Après avoir effectué un bon nettoyage de surface, commencez par appliquer à l’aide d’une brosse à badigeon une sous-couche dite « peinture spéciale fond poreux ». Ensuite, appliquez deux couches de peinture acrylique spéciale façade. • Peindre le foyer et le cendrier : Cette partie de la cheminée requiert une peinture thermique qui supporte une température de 900 degrés minimum. Elle est disponible sous forme d’aérosol. Elle se pose en plusieurs couches. Nettoyez minutieusement la buse entre chaque couche à l’aide de White-Spirit.

Quel budget est à prévoir ?

Cela dépend du type de peinture. Le prix de la peinture conçue pour les cheminées diffère considérablement, oscillant entre 20 et 55 le litre.

De nombreux peintres expérimentés dans le domaine de la restauration et maçonnerie sont en mesure de se charger de peindre votre cheminée.

  • Peinture acrylique spéciale façade : environ 20+ euros le litre ;
  • Peinture spéciale fond poreux : 25+ euros le litre ;
  • Peinture haute température : Aérosol de 400 ml 10 euros chacun ;
  • Peinture pour bois verni : 55 euros le litre ;
  • Crème polish noire : 11+ euros pot 200 millilitres.
Ces types de peinture sont offertes en choix de divers lustres : lustré, doux ou mat. Plus la couleur sera brillante si le lustre est élevé. Le fini mat est difficilement lavable et laisse transparaître les imperfections.

Vous trouverez ces produits sur Internet, chez les vendeurs spécialisés en décoration intérieure, de même que dans les grandes surfaces de bricolage. Selon les marques de peinture, il arrive que les fabricants ne fournissent que des choix parfois restreints de couleurs.

Budgétez un prix approximatif pour une cheminée non peinte s’élevant à 320 euros. Si la cheminée est déjà peinte, cela devrait vous coûter environ 285 euros.