Avoir une cheminée chez vous a toujours été un rêve que vous avez enfin décidé de réaliser. Cependant, avant de vous lancer, vous devez savoir que la tâche n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Vous devez absolument vous poser les bonnes questions : quel type de cheminée choisir ? Dans quelle pièce installer la cheminée ? Quelle est l’influence du style de la pièce sur la cheminée ? À toutes ces questions, voici quelques réponses qui vous aideront à coup sûr à vous situer.
Les différents types de cheminées
Vous serez surpris de découvrir qu’il existe un nombre impressionnant de cheminées. La meilleure façon de faire un choix éclairé est d’en savoir le maximum sur chaque type de cheminée.
- La cheminée traditionnelle
Alimentée avec des granulés ou des bûches de bois, cette cheminée existe en deux formats : d’une part, la cheminée traditionnelle à foyer fermé et d’autre part, la cheminée traditionnelle à foyer ouvert. Lorsqu’elle a un foyer fermé,
la cheminée traditionnelle est énergétiquement plus performante. Elle réchauffe la pièce dans son ensemble avec une quantité minimale de bois.
Cette cheminée est une excellente option décorative, en plus de nécessiter peu d’entretien. Elle intègre un brûleur alimenté en éthanol, qui reste un carburant hautement inflammable. L’utilisation de la cheminée à l’éthanol
nécessite donc beaucoup de précautions. En plus de son coût (entre 500 et 4000€), ses émissions de dioxyde de carbone en font une cheminée peu écologique pour un rendement relativement moyen.
Cette cheminée est un parfait compromis entre le modèle traditionnel et celui alimenté à l’éthanol. Très facile à utiliser, la cheminée à gaz ne nécessite pas d’entretien. Elle n’émet pas d’odeurs ni de gaz polluants et vous dispense du stockage du bois.
Très appréciée pour sa modernité, cette cheminée
s’adapte à tous les intérieurs grâce à la multiplicité des designs. Autant son installation que son utilisation sont faciles. En plus d’être économique, la cheminée électrique offre un niveau de sécurité optimale et s’intègre à tous les espaces.
Dans quelle pièce installer sa cheminée ?
La cheminée peut être installée dans n’importe quelle pièce de votre appartement ou votre maison où le besoin de chauffage est avéré et où il y a de la place disponible: cuisine, chambre, salon, etc. Si les besoins énergétiques de votre logement sont importants, privilégiez une cheminée traditionnelle dont les performances énergétiques sont importantes.
Le choix de la pièce dans laquelle installer votre cheminée dépend du type de cheminée que vous avez choisi. En effet, les cheminées traditionnelles, à gaz ou à l’éthanol doivent être installées dans une pièce disposant d’un conduit d’évacuation et bénéficiant d’un apport d’air frais.
Étant donné qu’une cheminée électrique est un chauffage d’appoint, elle doit être installée dans une pièce qui maximise sa capacité énergétique. Installez-la dans une pièce à superficie réduite, idéalement au centre, bien loin des ouvertures.
L’influence du style de la pièce sur ma cheminée
Le design de votre pièce influence aussi le choix de la cheminée surtout pour en faire une option décorative. Un modèle électrique, à éthanol ou à gaz sera mis en valeur dans une pièce au style moderne ou contemporain. La cheminée traditionnelle trouvera sa place dans une pièce au style rustique, bohème, ou scandinave. Si son choix influence les couleurs, une cheminée peut installer une ambiance romantique. Tenez également compte des différents matériaux.