Ancrée dans la tendance branchée des demeures “actuelles”, la cheminée contemporaine se distingue par son caractère sobre, dépouillé de tout ornement superflu. Bien qu’elle s’intègre à un espace contemporains, de par sa nature même, ses caractéristiques techniques la rendent apte à se fondre dans tout type de foyer. La cheminée contemporaine prend peu de place, et existe avec un foyer ouvert (pour valoriser un certain esprit traditionnel), ou fermé (pour un meilleur rendement en termes de chauffage). Si vous aimez le mélange des époques et des styles, une cheminée moderne placée dans un salon ancien, sera la pièce maîtresse d’un espace chaleureux, chic et classe à la fois ! En ce qui regarde la question technique, on utilise aujourd’hui des matériaux innovants, tels que le métal, pour habiller les cheminées contemporaines. Toutefois, dans une perspective de rencontre entre la tradition et la modernité, les matériaux classiques sont toujours utilisés. Vous trouverez donc des revêtements de cheminées :
- en aluminium ;
- en béton ;
- en acier ;
- en bois ;
- en pierre, etc.
La cheminée classique en pierre
Quoique la pierre représente, en quelque sorte, le trait d’union entre le passé et l’époque présente, elle sera préférée à tout autre matériau, dès lors que vous êtes
davantage orienté sur une esthétique simple, chaleureuse, mais sans excentricité. Une cheminée classique en pierre s’adaptera parfaitement à un appartement ancien, ou à une demeure bourgeoise traditionnelle (à laquelle elle confèrera une note rustique). Non sans élégance toutefois, elle rehaussera la relative sobriété d’un décor classique. Bien entendu, l’esthétique doit être choisie avec soin, pour un mariage harmonieux avec votre intérieur. En fonction de vos goûts et moyens, choisissez le
type de minéral qui vous parle le mieux. À noter : la pierre de taille est une option envisageable pour vêtir une cheminée classique, mais cela reste un matériau très cher !
Différentes tailles de cheminées
Plus ou moins massive, nantie d’un appui en bois surmontant le foyer, la cheminée traditionnelle est le symbole de la campagne, des veillées au coin du feu, et des senteurs chaudes du bois qui se consume… Comme un clin d’œil à sa jumelle des temps modernes (la cheminée design), elle peut trouver sa place au sein de tout habitat, tout décor, toute ambiance. Attention :
toutes les cheminées sont de tailles variables ! Ne négligez pas cet aspect technique important, notamment en ce qui concerne le choix d’une plaque de cheminée. En effet, celle-ci est à considérer selon les dimensions du foyer, la radiation calorifique, et l’ampleur des feux, entre autres. Enfin, optez pour des couleurs sombres ou des couleurs claires, pour le rendu final du corps de votre cheminée. Esthétique et pratique sont d’égale valeur !