La cheminée, s’il y a un élément dans la maison qui attire le plus l’attention des visiteurs, c’est elle. Voilà la raison pour laquelle lors de la construction ou de la rénovation de votre demeure, il faudra y prêter une attention particulière. Que ce soit en matière de qualité, de durabilité ou surtout d’esthétique, les possibilités sont nombreuses. Mais le plus important, c’est de choisir le matériau qui va habiller cette dernière. Comment s’y retrouver ? Suivez le guide !
Les habillages en pierre
Le choix par excellence des propriétaires depuis des années, c’est sans doute
l’habillage en pierre. En effet, l’habillage en pierre est
particulièrement résistant aux températures élevées. À cet effet vous aurez le choix entre le marbre et la pierre reconstituée. Le marbre, tout comme le bois, est à la fois noble et chaleureux. Il saura facilement habiller votre cheminée et saura bien s’intégrer dans le décor quelque soir le thème de la pièce. Seulement, le budget pour aménager un habillage en marbre devra être assez considérable étant donné qu’il s’agit d’un matériau qui conjugue performance et esthétique. De plus, il est disponible sous de nombreux coloris. En dehors du marbre, le grès, le granite ou le calcaire sont également élégants et sauront garantir une ambiance cosy.
Les autres matériaux possibles
Les matériaux tels que la céramique, la faïence et le plâtre sont également très prisés. Peu onéreux, ils sont tout aussi
faciles d’entretien et simples d’installation. La céramique, toutefois, n’est pas adaptée à tous les espaces intérieurs. Elle est plus recommandée à ceux qui ont des goûts plus prononcés pour le style rétro. Le marché vous propose également le béton cellulaire. Il est à la fois pratique et modulable et s’adapte à toutes les formes de cheminée. Tout comme le marbre et la brique, il offre une grande résistance aux températures élevées et à l’usure. Selon de nombreuses personnes, il représente un excellent investissement. Enfin, il y a le métal, qui diffuse la chaleur à travers toute la pièce. L’acier inoxydable a la particularité d’être résistant et de s’adapter à tous les styles de décoration.
Comment choisir le matériau qui vous convient ?
Pour trouver le matériau qui vous convient, nous vous conseillons de
choisir en fonction de l’espace disponible, de style de décoration et de la forme de votre cheminée. Pour une cheminée au rendu classique par exemple, la pierre est le matériau idéal. Indémodable et résistante, la pierre saura mieux s’intégrer à votre style. Pour une ambiance plus cosy, le bois ou la brique sera mieux adapté. En revanche, pour ajouter une note plus tendance à votre espace intérieur, le béton cellulaire, l’alu ou l’acier sauront accentuer le côté épuré de votre style.