Dans une maison, neuve ou ancienne, la cheminée tient toujours une place importante. Décorative en été elle reprend ses droits dans le salon à l’arrivée de l’hiver pour assurer un confort douillet à tous les occupants. Vous avez remarqué que votre cheminée fait grise mine, mais ce n’est pas pour autant que vous souhaitez la supprimer ? Sachez qu’il existe plusieurs moyens de le redonner du pep sans pour autant entreprendre des travaux onéreux et de grande envergure. Comment s’y prendre ? Retrouvez toutes nos astuces dans cet article.
Relooker sa cheminée : ajouter un habillage tendance
La meilleure façon de donner un look moderne à votre ancienne cheminée, ce sera avant tout de l’habiller avec des matériaux tendance. Sachez qu’il existe sur le marché, différentes formes d’habillage. Vous pourrez
choisir la couvrance idéale en fonction de votre style et du décor de votre maison. Pour un style épuré à la tendance chic par exemple, un habillage en pierre sera idéal. Le marbre bien sûr, sera le choix de prédilection par rapport au grès. D’un autre côté, si le style rustique est l’ambiance recherchée, dans ce cas, optez pour un habillage en bois. La céramique est également très prisée, mais le bémol c’est qu’elle ne s’adapte pas à tous types d’intérieur. Il faudra avoir des goûts plus prononcés pour le style baroque.
Le coffrage : la tendance des designers
Redonner un look moderne à une ancienne cheminée en y aménageant un coffrage, c’est sans doute la solution par excellence de la majorité des propriétaires. Vous pourrez aménager un coffrage en brique et le surmonter avec une poutre de bois teinté.
Le rendu sera à la fois design et très chic. Vous pouvez aussi ajouter des cades au mur ou pourquoi ne pas installer une bibliothèque autour ? Ce sera la meilleure façon d’apporter de l’harmonie entre la cheminée et le reste du décor.
Jouer de la décoration autour
Pour mettre en valeur votre ancienne cheminée, vous pourrez aussi jouer de la décoration autour. Pensez à
aménager quelques articles décoratifs pour accentuer le rendu contemporain. Un tapis en peau de bête ? Pourquoi pas ? Placer devant la cheminée, il saura magnifier votre living. Une petite table en marbre, des fenêtres en plexiglas, des appliques murales,… le choix est large. Sinon, vous pourrez aussi repeindre votre cheminée et ajouter quelques touches raffinées pour un rendu encore plus tendance.
La laisser telle quelle et user de son côté rétro
Sachez qu’il existe un moyen efficace d’allier ancien et nouveau en ne touchant pas à votre cheminée. Il suffit juste de casser son côté kitsch en y aménageant quelques accessoires aux couleurs actuelles. Sinon, vous pourrez aussi allez plus loin dans la déco et adoptant un style quasi-rétro.