Le manteau de cheminée a toujours été utilisé à des fins décoratives. Si les horloges Empire et autres bronzes décoratifs d’antan donneraient aujourd’hui un aspect vieillot à une pièce, sauf à habiter un château de famille, il est tout à fait possible de renouveler la tradition et d’utiliser astucieusement le rebord de cheminée !
L’idée traditionnelle : exposez vos plus belles photos !
Le rebord de cheminée est un support idéal pour exposer ses photos de voyages, de famille ou de ses meilleurs amis : vous les aurez ainsi toujours sous les yeux au fil des années qui passent. et pourrez les regarder à tout moment. La collection de photographies peut prendre un aspect plus moderne
en glissant les clichés dans des cadres tendances, dont la contemporanéité soulignera l’actualité de ces photographies précieusement conservées. Les photographies seront ainsi mises en évidence et visibles de tous vos visiteurs.
Tendance actuelle : les objets en série
Le rebord de cheminée est aussi une étagère naturelle, sur laquelle on peut très facilement placer des objets décoratifs. Vous pourrez ainsi par exemple y placer des objets rapportés de voyages, pour vous remémorer vos pérégrinations de par le monde, ou bien des pierres précieuses et volcaniques, collectées sur place ou achetées dans des boutiques spécialisées. Si vous voulez commencer une collection de figurines rétros ou actuelles, c’est un endroit idéal pour les montrer aux yeux de tous ! En fait
tous les objets de collection de petite taille, qui ne craignent pas la lumière, trouveront ici un cadre idéal, à la fois pratique et permettant de les avoir en permanence sous les yeux. Les photographies des intérieurs du XIXe siècle montrent d’ailleurs que nos aïeux ne se privaient pas d’utiliser les rebords de cheminée pour présenter de petits objets de collection. Pourquoi ne pas remettre à l’honneur cette idée si simple, et en profiter pour commencer une collection dont vous aviez toujours rêvé ?
L’astuce du jour : utiliser son rebord comme objet décoratif indépendant
Il est aussi possible de peindre le rebord de cheminée pour en faire un élément de décoration autonome : au lieu de considérer l’encadrement de la cheminée comme un simple support, vous pouvez très bien vous l’approprier et le décorer à votre goût. Cet élément habituellement négligé
deviendra ainsi un point central de la décoration de la pièce ! Vous pourrez par exemple choisir une touche audacieuse en adoptant une couleur pop qui réveillera la pièce dans laquelle se trouve votre cheminée : rien de telle qu’une note de couleur vitaminée pour redonner du pep à une chambre ou à un salon ! Vous pourrez au contraire préférer une approche minimaliste en choisissant des couleurs subtilement discrètes.
Si vous désirez faire des travaux, par exemple pour repeindre votre cheminée, ou recevoir les conseils d’un expert en design, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !