Élément de chauffage et aussi élément de décoration à part entière dans une maison, la cheminée mérite bien d’être entretenue. Pour assurer son bon fonctionnement, mais aussi pour votre sécurité et éviter les risques d’incendie, il est indispensable d’entretenir et soigner régulièrement votre cheminée. Le ramonage garantit sa durée de vie. Voici alors nos conseils pour mieux entretenir et nettoyer votre cheminée.
Le nettoyage nécessaire au quotidien
Aussi bien source de confort en chaleur qu’atout
décoratif dans la maison, la cheminée doit être nettoyée après chaque feu. Ce geste régulier vous évitera les dépôts de suie dans l’insert, mais aussi un nettoyage des plus fastidieux à la fin de l’hiver. Ainsi, une fois le foyer froid, il faut nettoyer l’âtre et l’insert en commençant par ramasser les cendres. Ensuite, dépoussiérez l’âtre en vous servant d’un aspirateur. Pour l’insert, il faut éliminer les traces noires et de suie avant qu’elles ne s’incrustent et deviennent plus difficiles à enlever.
Les dépôts de suie dans la cheminée peuvent provoquer un grand danger : en bouchant le conduit elle accentue le risque d’incendie, et d’intoxications. C’est pourquoi le nettoyage à l’aspirateur assure un meilleure tirage de votre cheminée.
L’entretien périodique de la cheminée
Il est recommandé d’entretenir régulièrement sa cheminée pour
éviter les risques d’incendie et pour un meilleure tirage. Si nettoyer l’intérieur de l’appareil garantit la durée de vie de la cheminée, entretenir régulièrement l’extérieur vous permet aussi d’avoir un appareil comme neuf. Les fumées qui sortent de la cheminée encrassent les pierres et les briques, d’où l’intérêt de les nettoyer également. Ainsi, lavez les pierres poreuses et les briques de cheminée avec des nettoyants adaptés. Ceci vous permettra d’éliminer les traces noires de fumée et les éventuelles projections de graisse due à la combustion. Il est conseillé de procéder au nettoyage avec un chiffon ou une éponge douce. Mais vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour assurer un entretien périodique efficace de votre cheminée.
A faire tous les ans…
La loi rend le ramonage obligatoire tous les ans, qui va prévenir les risques d’incendie et l’intoxication. Vous pouvez tout à fait ramoner vous-même, mais il faut utiliser le bon matériel ! Une brique de ramonage ou une bûche de ramonage adaptée à taille et au type de votre conduit feront l’affaire. Cependant, de préférence, cette opération est à confier à un professionnel. En effet, il va non seulement vous remettre un certificat de ramonage, mais il va aussi procéder à un nettoyage complet et efficace de la cheminée en enlevant la suie, ainsi que tous les déchets et débris qui sont tombés dans le conduit ou le tuyau d’évacuation.
Autre article sur le sujet (La clôture en bois pour protéger sa maison et délimiter les espaces)